Challenge littéraire French Read-A-Thon : mes résultats

Conséquence de mon entrée dans la communauté bookstagram (les mordus de lecture sur Instagram), j’ai découvert le challenge littéraire French Read-A-Thon, ou #FRRAT pour les intimes. Le principe est simple : une semaine, 8 livres à lire, et des thèmes imposés pour le choix des ouvrages. Le challenge est considéré comme remporté lorsqu’on lit au moins 4 livres durant la semaine. Il n’y a rien à gagner bien sûr, seulement le plaisir de lire…Ce qui en soi est le plus beau des prix.

Cette année le #FRRAT avait lieu du lundi 13 août au dimanche 19 août. Et comme je suis nouvelle dans la sphère « littérature » sur Instagram, j’ai appris l’existence du challenge le…13 août à 22h30 ! J’avais donc déjà perdu une journée, et n’avais pas le temps de me lancer dans des recherches poussées pour dénicher des ouvrages en lien avec les thèmes. Du coup j’ai fait avec ce que j’avais sous la main, ou plutôt dans ma ‘‘Pile à lire’’. Vous savez ces bouquins qui traînent horizontalement dans la bibliothèque, devant ou au-dessus de ceux qu’on a déjà lus ? Enfin, chez moi en tout cas c’est là qu’ils se trouvent 😜

Heureusement, j’en ai déniché quatre (le minimum requis pour réussir, ouf !) qui correspondaient à certains thèmes du challenge. Plus exactement :

  • Une histoire qui a lieu en France: « Voulez-vous partager ma maison? » de Janine Boissard
  • Un personnage sujet à des troubles psychologiques: « Dialogue avec moi-même » de Polo Tonka
  • Un/e auteur/e français/e: « Les hommes meurent, les femmes vieillissent » d’Isabelle Desesquelles
  • Un livre publié avant l’an 2000: « L’Alchimiste » de Paulo Coelho

Le lendemain j’ai ajouté un cinquième : « Eloge de la folie », d’Erasme, pour la catégorie Couverture verte ou jaune. Pour le reste des thèmes, voyez ci-dessous (crédit photo : @frenchreadathon sur Instagram)

#FRRAT credit @frenchreadathon Instagram

Alors, ce challenge, je l’ai réussi ou pas ? Et bien, c’est mitigé (hou la mauvaise foi 😜 ). J’ai fini deux livres sur les cinq, ceux de Janine Boissard et Paulo Coelho. Car au final je n’ai pu me dégager du temps de lecture que mardi, mercredi et dimanche. Donc en soi, en termes de quantité, ce n’était effectivement pas suffisant. Cependant je garde une petite fierté d’avoir lu un des deux en une journée. Cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Pas par manque de temps, mais plutôt parce que je ne le prenais plus ce temps…Tellement occupée par les aléas de la vie que j’avais arrêté de m’octroyer une journée entière (voire plus) juste pour bouquiner. Et je dois dire que ça m’a fait un bien fou ! ☺

La seconde vraie source de satisfaction, et peut-être la première en fait, c’est la découverte de L’Alchimiste. Croyez-le ou non, je n’avais jamais lu ce classique. Et je ne m’en suis toujours pas remise ! J’ai entendu parler de ce bouquin durant des années, ma meilleure amie a insisté à plusieurs reprises pour que je le lise, mais cela ne me tentait pas plus que ça. J’ignore pourquoi. Je me dis que je n’étais peut-être pas prête, tout simplement. Là c’était le bon moment.

Pour vous dire à quel point j’ai été touchée par ce bouquin, voici ce que j’ai écrit sur Instagram, alors que j’en étais seulement à la moitié :

« Il y a des livres dont on sait instantanément qu’ils vont nous marquer…Dès les premières pages, les premières lignes même, on sait qu’ils auront un impact sur nous, sur notre perception des choses, peut-être même sur notre vie toute entière…Parce qu’ils nous parlent et que nous les comprenons, au-delà des mots…L’Alchimiste de Paulo Coelho est l’un de ces livres…Comment expliquer que notre âme reconnaisse chacune des phrases écrites sur le papier ? Peu importe au fond…Ce qui compte c’est le message, pas le pourquoi…Il m’a fallu longtemps pour comprendre ça. Et c’est la première fois que j’y arrive… »

Voilà…Si là on ne comprend pas que ce livre m’a percutée de plein fouet, je ne vois pas ce que je peux dire de plus 😄

Bref, si l’on s’en tient au principe du FRRAT, je n’ai pas vraiment réussi le challenge. Pourtant, la découverte de ce bouquin et la satisfaction d’avoir retrouvé le plaisir de ne rien faire d’autre que lire durant une journée entière, me font plutôt dire que j’ai tout gagné sur ce coup-là ! J’ai découvert un livre qui a eu un impact considérable sur moi, et je me souviens maintenant de ces petites journées hors du temps, qui sont si précieuses et me manquent tant. Ça ressemble fort à une réussite pour moi 😊

Jeudi je partagerai mes impressions sur ces deux ouvrages. Ma première « critique littéraire », j’en suis toute émue 😄 Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à revenir faire un tour sur le blog. Et tant que vous êtes là, si vous avez aussi participé au French Read-A-Thon, dites-moi en commentaire ce que vous avez lu. Vos livres iront peut-être grossir ma Pile à lire 😜

Un commentaire sur “Challenge littéraire French Read-A-Thon : mes résultats

Un petit mot à ajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.