Résultats du Pumpkin Autumn Challenge

Bonjour tout le monde, comment ça va aujourd’hui?

On arrive tout doucement à la fin du mois de novembre, et donc la fin du NaNoWriMo, mais aussi du Pumpkin Autumn Challenge (PAC). Début septembre je vous ai présenté ce challenge littéraire auquel je comptais participer. Je l’ai terminé il y a plusieurs semaines, mais c’est vrai qu’avec le NaNo, je n’avais pas encore pris le temps de vous en parler. Ce sera chose faite avec cet article 😊

Pour rappel, dans le PAC il y a plusieurs menus et sous-catégories correspondant à différents styles de livres. Et également deux façons de valider sa participation. J’avais choisi de valider le titre « Ça s’appelle avoir les crocs », qui correspond à 2 sous-catégories par menu, avec un livre pour chaque catégorie. Ce qui me faisait 8 bouquins en tout à lire.

Comme je le disais j’ai terminé, et réussi, le challenge 😃 J’avais donc envie de vous donner mes impressions sur mes différentes lectures. Ce ne sont pas des reviews à proprement parler (même si j’en ai partagé deux au cours des semaines précédentes), juste quelques mots à leur sujet.

Voici donc les livres qui constituaient ma pile à lire durant le PAC :

Automne Frissonnant :

Pumpkin Autumn Challenge- Ça s'appelle avoir les crocs

  • Le cri de la Banshee : Postmortem, de Patricia Cornwell (policier). J’ai beaucoup aimé ce livre, dont je ne me souvenais pas bien puisque je l’avais lu étant ado. Cela dit, j’étais assez perplexe car d’un côté le suspense me tenait en haleine et je m’enchaînais 100 pages d’un coup. Mais en même temps, je me demandais sans cesse quand est-ce que j’arriverais enfin à la fin, comme si je m’ennuyais ! 🤣 Je pense que c’est parce qu’il s’agissait de mon avant-dernière lecture du challenge et que j’étais impatiente de le terminer. D’autant que celui qui me restait après c’était Harry Potter ! Le plaisir ultime pour la fin 😄
  • True Blood : Vampire Diaries T1, de L.J. Smith. J’ai bien accroché aussi à celui-ci, mais il faut faire abstraction de deux choses en le lisant. Un: les clichés à l’américaine (notamment la reine du lycée blonde et peste). Deux: l’impression d’être dans Twilight par moments. Mais le premier tome de la série Vampire Diaries est sorti en 1991, bien avant l’arrivée de Stephenie Meyer (auteure des Twilight) dans le paysage donc…

Automne Douceur de vivre :

  • Pommes au four : Harold et les dragons T1, de Cressida Cowell (enfantin). J’ai fait une chronique complète du livre il y a quelques semaines, je ne vais donc pas m’attarder sur celui-ci une deuxième fois 😊 Si ça vous intéresse, vous pouvez retrouver l’article ici.
  • Feuilles d’automne : Histoires de vampires, Collectif (couverture rouge). Ce recueil de nouvelles et poèmes m’a accompagné au petit dej’ durant quelques jours. Il y a pire comme compagnie que Dumas, Maupassant, Baudelaire et autres pour commencer sa journée 😄 J’en lisais aussi une entre quelques chapitres du Portrait de Dorian Gray, pour alterner ce texte parfois lourd avec des histoires plus légères.

Automne Ensorcelant :

  • Witches Brew : Harry Potter à l’école des sorciers, de J.K. Rowling. Ai-je vraiment besoin d’en dire plus ? 😜 Si ce n’est le bonheur extrême de se replonger dans la saga…Je l’avais gardé pour la fin, sachant très bien que je voudrais enchaîner sur la suite directement. Finalement le deux fera partie de ma pile à lire pour le Crazy Christmas Challenge, dont je vous parlerai très bientôt. Et les autres suivront soit quand j’aurai le temps, soit au mois de mars quand j’aurai fini les différents challenges auxquels je compte participer cet hiver.
  • Balai Pattes : Le portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde (classique). Alors là, c’est un cas typique du livre dont on ne sait pas très bien si on l’aime ou pas. Je connaissais la version originale allégée pour adolescent, que j’ai lue à l’école et que j’avais appréciée. Mais après avoir lu l’oeuvre complète, je ne pourrais vraiment pas dire si ça m’a plu ou pas. Un peu comme avec Postmortem, je suis restée plongée dedans des heures durant, tout en me demandant quand est-ce que j’arriverais enfin au bout. C’est la raison pour laquelle tous les trois ou quatre chapitres, je lisais une nouvelle du recueil mentionné plus haut. Je dois cependant reconnaître que j’ai relevé certains passages qui ont trouvé écho en moi. A l’occasion je vous en parlerai peut-être dans un prochain article 😉

Automne Enchanteur :

  • Métamorphoses : Croc-Blanc, de Jack London (animalité). Je n’ai pas lu celui-ci finalement. Les thèmes repris dans cette catégorie étaient: transformation, hybride, animalité. Et il se trouve qu’en finissant le T1 de Vampire Diaries, je me suis jetée sur le deux ! Tout simplement parce que le premier se termine littéralement au beau milieu d’une scène ! Je ne plaisante pas, j’ai failli péter un plomb. Heureusement que j’avais la suite sous la main ! 😅 J’ai donc un peu joué avec les limites des règles du challenge pour enchaîner avec ce deuxième, puisque dans celui-ci le personnage principal (Elena) vient juste d’être changée en vampire. Elle doit donc compléter et gérer sa transformation, ce qui fait tomber le bouquin dans cette catégorie (mais si enfin! 😂)
  • Brocéliande : Askania Nova-Le paradis dans la steppe, de Lisa Heiss (nature) Là aussi, j’ai fait une chronique complète de ce bouquin qui est un gros coup de coeur depuis des années! 😃 Je ne vais donc pas me répéter, si ce n’est pour vous dire que je l’aime, l’aime, l’aime et que je le retrouve chaque fois avec le même plaisir 😍

Voilà donc le bilan de mon Pumpkin Autumn Challenge 😃 C’était très sympa d’y participer, d’autant que c’est la première fois que je réussis ce genre de challenge (bon mon premier date de cet été vous allez me dire, c’était le fameux French Read-A-Thon). Même si je n’ai pas choisi le niveau de difficulté le plus élevé, c’est une petite satisfaction d’avoir été jusqu’au bout. J’ai remarqué que ça m’encourageait vraiment à me dégager du temps pour la lecture. Non pas que sans ça je n’aime pas lire (ce serait un comble pour un écrivain! 😅), mais souvent je me laisse entraîner par toutes les autres choses que j’ai à faire. Et il peut alors se passer plusieurs semaines sans que je mette le nez dans un bouquin. Je n’ai plus envie d’entretenir cette habitude et je suis donc ravie de voir arriver les prochains challenges, qui nous accompagneront tout l’hiver.

Et vous alors, votre PAC ça donne quoi? Vous avez fini? Vous êtes sur le point de finir? Vous avez renoncé? N’hésitez pas à me dire ça en commentaire 😊

 

Pumpkin Autumn Challenge - Mes résultats

2 commentaires sur “Résultats du Pumpkin Autumn Challenge

  1. Félicitations pour avoir validé le PAC !! Moi j’ai terminé ma dernière lecture hier, donc j’ai aussi enfin validé le PAC avec « ça s’appelle avoir un appétit de Goule », j’ai lu 1 livre pour chaque sous catégorie, et j’ai adoré presque toutes mes lectures, à part « L’arbre d’Halloween » de Ray Bradbury et « Trois soeurcières » de Terry Pratchett. Je vais essayer de faire un article récap comme toi bientôt, mais si tu veux voir ce que j’ai lu pour ce challenge, voila le lien : https://theteapotlibrary.wordpress.com/2018/10/09/suivi-de-lecture-du-pumpkin-autumn-challenge-2018/

Un petit mot à ajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.