Challenges littéraires d’hiver : Cold Winter & co

Salut les ptits loups, comment allez-vous ?

Ça y est décembre est là, et avec lui son lot de challenges littéraires ! Yaaaay pleins de bouquins à lire face au sapin ! 😃🎄 Et surtout plus de longues hésitations devant sa bibliothèque, à se demander quoi choisir pour sa prochaine lecture (le fameux embarras du choix 😄). En suivant ces challenges, on sait toujours quoi lire. Sympa non?

Aujourd’hui je vais vous en présenter trois (des challenges, pas des livres !) que vous pouvez suivre sur Instagram et/ou Facebook. Et comme si je n’avais pas eu assez de challenges avec le NaNoWriMo qui vient de se terminer, j’ai décidé de suivre les trois en mêmes temps ! Ouais, rien que ça…Une sorte de challenge littéraire ultime ! 😄💪 Je vais donc vous parler du Cold Winter Challenge, du Crazy Christmas Challenge et du Sweet Winter Reading. Ils ont tous commencé le 1e décembre. Les deux premiers se terminent le 31 janvier, le troisième dure jusqu’au 28 février.

Au passage je vous dévoile aussi mes piles à lire 😃📚 Je précise qu’étant donné ma participation à ces trois challenges en même temps, je n’ai choisi que quatre livres pour chacun d’entre eux. Let’s go?

 

Cold Winter Challenge: le vétéran 

Le Cold Winter Challenge (CWC pour les intimes) en est déjà à sa septième édition. Depuis quelques années, c’est Margaud, du blog Margaud Liseuse qui est à la barre. Et ce qui est cool avec le CWC c’est que les menus sont simples. On va droit au but, comme le prouve ce visuel (btw on en parle du superbe visuel créé par Margaud ? 😍 Si ça ça sent pas l’hiver et Noël ! 🎅)

 

Cold Winter Challenge - Margaud Liseuse
©MargaudLiseuse

C’est on ne peut plus clair n’est-ce pas ? 😃 Comme d’habitude le principe reste le même que pour tous les challenges littéraires : On choisit un ou plusieurs menu(s) et on lit un ou plusieurs livre(s) qui entrent dans ces catégories. Pour corser le tout, Margaud a aussi créé des catégories supplémentaires permettant de remporter des points bonus. Par exemple: lire un livre avec une couverture de Noël, lire un classique de Noël, lire un livre avec un secret de famille etc…Pour voir toutes les possibilités d’acquérir ces points bonus, je vous laisse découvrir l’article de Margaud 😊 N’hésitez pas à rejoindre la page Facebook du challenge aussi. Et si vous partagez vos lectures sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas d’ajouter le hashtag #coldwinterchallenge 😉

 

Cold Winter Challenge : ma pile à lire

  • Menu « La magie de Noël » : Noël à la petite boulangerie, de Jenny Colgan (bonus couverture de Noël)
  • Menu « Flocons magiques » : Un chant de Noël, de Charles Dickens (bonus classique de Noël)
  • Menu « Marcher dans la neige » : Une odyssée du Grand Nord, de Jack London
  • Menu « Stalactites ensanglantés » : Le huitième fléau, de Cédric Bannel

Voilà, ça c’est pour le premier challenge et aussi l’un des plus connus au sein de la blogosphère littéraire et du bookstagram francophone. Les deux suivants que je vous présente ici sont des petits nouveaux, lancés eux aussi par des blogueuses/instagrameuses.

 

Crazy Christmas Challenge : la collaboration

Le CCC (oui j’aime bien les abréviations, foutez-moi la paix ! 😂) est co-organisé par Maud du blog Stories.love.life_M et Emma du blog My dear Ema . Il est un peu plus étoffé que le Cold Winter Challenge (le CCC est plus étoffé que le CWC, vous suivez? 🤣). En effet ici vous avez quatre menus, comportant chacun quatre sous-thèmes. Voyez plutôt :

 

Crazy Christmas Challenge
©Images du blog Stories.love.life_M

Dans ce challenge-ci, on décroche différents titres selon le nombre de livres lus et correspondant aux différents sous-thèmes (par exemple: deux sous-thèmes tous menus confondus, 3 sous-thèmes de quatre menus etc). Pour ma part je vise le titre : Bûche d’argent, à savoir tous les sous-thèmes d’un même menu. Et ce menu c’est le Fantastiquement givré (un peu comme moi 😜). Pour découvrir les autres titres, je vous encourage à aller voir l’article d’Emma 😊

 

Crazy Christmas Challenge : ma pile à lire

  • Lutins ensorcelés : Vampire Diaries T3, de L.J. Smith
  • Magie de Noël : Harry Potter et la chambre des secrets, de J.K. Rowling
  • Mythes et légendes : A la croisée des mondes (l’intégrale), de Philipp Pullman
  • Village de Noël : L’apprenti épouvanteur, de Joseph Delaney

Et enfin on termine avec l’autre nouveau venu:

 

Sweet Winter Reading : l’étendu

Pour rappel le Sweet Winter Reading dure lui jusqu’au 28 février. On aura donc bien le temps de le finir après les deux autres 😊 Ce challenge a été créé par Anthea, plus connue sur Instagram sous le pseudo Escapadesenlecture. Il est lui aussi pourvu d’un groupe Facebook dédié que vous pouvez retrouver ici. L’organisation du SWR (nananèreuh! 🤣) est semblable aux autres : des thèmes, des groupes, des catégories etc. Avec une petite contrainte cependant : interdiction d’intégrer un livre de l’univers Harry Potter dans votre sélection. Ne me demandez pas pourquoi…Apparemment pour Anthea il y a déjà assez de challenges durant lesquels on peut les lire donc…

Il n’y a pas de visuels « officiels » pour ce challenge, du coup je vous mets les explications fournies sur Facebook. J’ai choisi de viser le Groupe 1, « Piste balisée », dans la catégorie « Station de ski ». Donc quatre livres de thèmes différents.

Groupe 1 : Piste balisée

Catégorie : Station de ski = 4 livres de thèmes différents avec 1 joker BD, manga etc

Catégorie : Forêt enneigée = 8 livres de thèmes différents avec 2 jokers BD, manga etc

Catégorie : Blizzard glaciale = 12 livres (tous les thèmes) avec 3 jokers BD, manga etc

Groupe 2 : Hors-piste

Catégorie 1 : Sans surveillance = 12 livres dans 3 des thèmes (4 livres \ thème)

Catégorie 2 : Alerte avalanche = 12 livres en choisissant 4 à 6 thèmes (2 à 3 livres \ thème)

Liste des thèmes

1. Au coin du feu = Une réécriture de conte

2. Frisson hivernal = thriller / policier / horreur

3. Couleur de saison = Couverture rouge / vert / blanche / bleue

4. Froid Glacial = Une histoire qui se passe en hiver

5. Chocolat chaud et marshmallows = une romance

6. Silence glacé = un roman avec un Secret de famille

7. Reine des neiges = Féminin / Féministe

8. Gestionnaire d’igloo = Le/La personnage principal(e) est bibliothécaire ou libraire

9. Flocons d’ailleurs = un roman SFFF (uchronie, Steampunk, Bit-Lit….)

10. Magie hivernale = Un livre avec de la magie (magie classique, magie de noël,… )

11. Thé et plaid de rigueur = Un livre de plus de 400 pages

12. Bonhomme de neige = Graphique / BD / Manga / Comics

 

Sweet Winter Reading : ma pile à lire

  • Froid glacial : Esprit d’hiver, de Laura Kasischke
  • Couleur de saison : La vie est belle et drôle à la fois, de Clarisse Sabard
  • Flocons d’ailleurs : Divergente T2, de Veronica Roth
  • Thé et plaid de rigueur : Mange, prie, aime, d’Elizabeth Gilbert

Évidemment je me suis préparé un petit planning de lecture pour coordonner ces trois challenges. En particulier parce que je voulais lire les livres vraiment axés Noël autour de cette date (bein tiens! 😛). Je ferai sans doute des book reviews de certains au cours des prochaines semaines si ça vous intéresse 😊

Et vous alors, pour cet hiver vous êtes en mode challenge ou pas ? Vous suivez l’un de ces trois là ? Dites-moi tout mes ptits loups 😃

A très vite ! 😘

 

 

5 commentaires sur “Challenges littéraires d’hiver : Cold Winter & co

  1. Ouah. Tout d’abord bravo à toi pour cet article hyper complet et pour ta participation à ces trois challenges littéraires. De mon côté, je ne connaissais que le Cold Winter Challenge auquel je participe d’ailleurs, comme tu peux le découvrir avec la présentation de ma pile à lire si tu le souhaites dans mon dernier article. Parmi tes livres présentés, je retiens certains titres comme La vie est belle et drôle à la fois, de Clarisse Sabard ou Une odyssée du Grand Nord, de Jack London.
    Je te souhaite de très belles lectures, notamment avec Harry Potter et la Chambre des secrets que j’ai redécouvert le mois dernier et que j’ai adoré.
    À très vite.

    1. Ah merci c’est gentil 😊 Oui j’irai faire un tour sur ton blog 😊 Moi aussi ça fait des années que je n’ai plus lu le deuxième tome de HP. Je pense même que je ne l’ai lu qu’une fois, contrairement à tous les autres que j’ai dévoré à plusieurs reprises. C’est celui que j’aime le moins donc généralement je le saute quand je me refais la saga 😄

      1. C’est également celui qui m’attire le moins même si je l’apprécie beaucoup. Je n’ai lu la série que l’an dernier pour la première fois mais je suis déjà en relecture vois-tu…

Un petit mot à ajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.