Quoi de neuf en 2019 ?

Bonne année tout le monde ! 😃 J’espère que 2019 vous apportera le meilleur et verra tous vos vœux se réaliser. Je le pense vraiment, mais maintenant que les conventions sociales ont été respectées, passons à la suite 😄 Quoi de neuf sur ce blog en 2019 ? Plusieurs choses…

Premièrement vous pouvez désormais vous abonner à la newsletter mensuelle, via les champs dans la colonne de droite 🙂 Vous recevrez ainsi chaque mois un récap des articles, mais aussi les infos sur mon roman lorsqu’il sera en passe d’être publié (je croise les doigts pour que ça se fasse dans les prochains mois !). Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire 😊

Pour marquer le début d’année, j’ai aussi lancé une page Facebook. J’avais vraiment envie de cet espace de discussion à mi-chemin entre le blog et Instagram. Déjà parce que je n’ai pas forcément toujours une photo pour accompagner ce que j’ai à vous dire (et autant je trouve les chatons trop cute, autant je ne vais pas poster une photo d’un matou juste pour vous parler d’un pétage de plomb que j’ai eu en relisant mon manuscrit !). Mais surtout, j’ai parfois envie de partager une petite réflexion qui m’est venue et qui est trop longue pour Instagram, mais trop courte pour justifier un article de blog…Ce qui m’a un peu frustrée par le passé…Le problème sera résolu grâce à cette page Facebook 😊

Concernant le blog lui-même, je suis en pleine réflexion aussi. Non seulement au niveau du design, qui changera peut-être dans les prochaines semaines, mais également en termes de contenus. J’aimerais donner à mon site une direction plus définie. J’ai bien sûr toujours l’intention de partager ce dont j’ai envie, au moment où j’en ai envie (via l’onglet « Mon petit blabla »). Mais j’aimerais aussi y ajouter une dimension plus ciblée. Et pour cela j’ai beaucoup réfléchi sur moi-même, sur ce que j’aurais envie de vous apporter ici, ainsi que sur comment l’apporter.

 

Conseils d’écriture : ai-je le droit ?

Ce qui revient le plus, c’est que j’ai envie de parler davantage d’écriture. Mais je me trouvais confrontée au fameux syndrome de l’imposteur. Vous savez cette question lancinante: « Suis-je assez légitime pour parler de tel ou tel sujet ? ». La raison pour laquelle ça me bloquait un peu, c’est qu’au tout début où je m’intéressais aux conseils d’écriture, je suis moi-même tombée dans le piège de la critique facile. Je n’en suis vraiment pas fière, mais il m’est arrivé de lire des articles ou de regarder des vidéos d’auteurs qui partageaient leurs conseils et de me dire: « Euh attends, t’as encore rien publié toi, alors d’où tu te permets de donner des conseils ? Sors-nous d’abord ton bouquin, qu’on puisse voir s’il est bon, et après on verra si ça vaut la peine d’écouter tes explications ! ».

Ouais…Attitude de connasse, je sais…J’ai vraiment honte de cette réaction 😓😖

Heureusement, c’est fini tout ça. J’ai très vite pris conscience de l’absurdité de cette réflexion. Si J.K. Rowling s’était contentée de garder le manuscrit de Harry Potter dans un tiroir, est-ce que ça aurait fait d’elle un mauvais auteur ? Ou est-ce qu’on aurait pu dire qu’elle n’est pas vraiment écrivain ? L’absence de publication ne change rien au fait qu’on soit auteur ou pas…Ne pas encore avoir publié un livre ne veut pas dire qu’on n’est pas un bon écrivain. Je dirais même plus, quand on voit certaines merdes qui sont publiées parfois, on peut clairement affirmer que la publication ne fait pas l’écrivain. Ou en tout cas, pas le bon écrivain.

Qu’est-ce que tout ça a à voir avec mon blog me direz-vous ? Juste que j’ai compris à quel point je faisais fausse route…Je me disais que je n’avais pas le droit de partager des conseils d’écriture puisque je n’ai encore rien publié. Et que je viens à peine de commencer sur ce chemin. Je n’ai donc pas cette légitimité ou cette crédibilité. Qui suis-je pour faire cela ?

Et puis je me suis dit que tout dépendait la façon dont je présente les choses. Il suffit de ne pas se poser en expert. Ça ne me viendrait jamais à l’idée de prétendre que ce que je dis ici est parole d’évangile. Il s’agit plutôt de partager ma propre expérience, de vous emmener avec moi à la découverte du chemin en question…

conseils d'écriture

Alors, qui suis-je pour faire cela ? Je suis un écrivain débutant (oui, au risque de provoquer des grincements de dents en n’adoptant pas l’écriture inclusive, je n’ai pas envie de féminiser le terme. Je suis une femme et je suis écrivain. Point à la ligne). C’est presque tout ce qui occupe mon esprit en ce moment. Ecrire. Et apprendre à mieux écrire. Développer mon style, ma voix, qui je suis en tant qu’auteur…

Je suis donc un écrivain en apprentissage, qui s’informe, apprend, découvre des nouvelles choses. Et j’ai envie de les partager avec d’autres auteurs débutants (ou pas d’ailleurs ! Les conseils et l’expérience d’auteurs plus aguerris sont toujours les bienvenus 😉), envie d’échanger autour de notre pratique de l’écriture et de cette passion commune. De partager nos joies, nos succès, nos difficultés, notre solitude peut-être, sur ce chemin qui est le nôtre et que tout le monde ne comprend pas forcément autour de nous. Parce que cette solitude ne doit pas être une fatalité. Nous sommes des milliers là dehors à cheminer sur une même route. Même si on ne va pas dans la même direction…Alors plutôt que de passer les uns devant les autres sans se voir, pourquoi ne pas nous arrêter un instant pour discuter, s’encourager, s’épauler, s’indiquer mutuellement le prochain carrefour…Après tout, même une activité aussi personnelle et solitaire que l’écriture peut se faire dans l’échange et le partage de temps en temps 😊

Voilà donc ce qu’il y aura de nouveau sur le blog cette année. Des contenus plus axés sur l’écriture et le parcours d’auteur. Le mien, mais aussi de façon générale. Avec toujours mon petit blabla quand j’en ai envie, et peut-être l’une ou l’autre critique de livre…J’ai un aveu à vous faire: j’adore lire mais je me rends compte que ça me gonfle de faire une chronique de mes lectures ! 😅 Du coup, je pense en rédiger uniquement pour les livres d’écrivains auto-édités, histoire de mettre en avant mes collègues 😀

J’espère que ces nouveaux contenus vous plairont et que nous pourrons en discuter ici. N’hésitez pas à me donner vos idées/envies/suggestions de sujets, s’il y a des choses que vous aimeriez voir abordées sur ce blog 😊 Et puis bien sûr, n’oubliez pas la newsletter et la page Facebook 😉

A très vite !

10 commentaires sur “Quoi de neuf en 2019 ?

  1. Chacun son expérience et je pense que cette expérience peut être partagée, du moment qu’on n’impose rien à personne.
    Je lis ton blog et c’est la réflexion que je me faisais ces derniers jours en fait. Coïncidence!

    Comme tu le dis le livre ne fait pas l’écrivain quand on voit certains bouquins qui sortent aujourd’hui…

    Pendant longtemps je me suis considérée comme un écrivain de pacotille – bonjour confiance!! Aujourd’hui, je me dis qu’au même titre que les autres, je peux partager ce qui fait sens pour moi, la manière dont je travaille, dans je trouve mon inspiration, la ou les méthodes qui fonctionnent. Libre à chacun ensuite de se faire son opinion…

    C’est par l’échange qui grandit!!

    1. Exactement. L’échange, le partage d’expériences, la richesse qu’on peut trouver chez l’autre…C’est ce qui compte avant tout. Tant que c’est fait dans le respect, qu’on est clair sur ce qu’on propose, qu’on n’essaye pas de se faire passer pour un/e expert/e quand ce n’est pas le cas, je ne vois pas pourquoi on devrait se priver. Et puis partager un maximum de connaissances (peu importe le niveau) c’est quand même ça qui a mené à l’invention de l’écriture 😃 On ne fait que prolonger l’idée de base 😉

  2. Belle initiative c’est vrai que nous avons tous quelque chose à partager sans pour autant prétendre que ce que nous offrons est La seule et unique manière de faire.
    Bonne année donc et belle aventure. Je file m’abonner à ta page.

  3. Bonne idée.
    Pour ma part, même après quelques textes publiés, je n’arrive pas à écrire ce genre d’articles (j’ai parfois expliqué ma manière de travailler, mais sans plus – si l’envie te prend de les chercher sur mon blog…).
    Je viendrai volontiers échanger sur le sujet. 🙂

  4. Je dis oui, oui, OUI pour toutes ces nouveautés pour l’année à venir ! Je comprends tout à fait ce que tu décris avec le syndrome de l’imposteur, je crois que c’est assez récurrent pour nous, auteurs débutants et amateurs…On a tendance à constamment se dévaloriser et pire, à dévaloriser notre travail, simplement parce que nous ne sommes pas (encore!) publiés de manière « professionnelle ». Mais j’apprends petit à petit à me détacher de ces représentations biaisées. C’est aussi pour ça que je me suis lancée dans le blogging : pour partager, malgré tout, mon expérience de l’écriture, même si je ne suis pas un auteur reconnu. Et ce partage est absolument formidable…Je ne peux donc que t’encourager à faire de même. Je trouve ça très intéressant de pouvoir créer une petite communauté de « blogueurs auteurs », car je suis absolument CONTRE la pensée unique en matière d’écriture (et d’une manière générale…bien sûr! Mais nous parlons ici d’écriture avant tout!). Je ne supporte pas les conseils d’écriture assénés de manière quasi autoritaire, et c’est uniquement dans ce genre de cas que je permets encore d’être en mode « Mais qui êtes-vous pour nous refourguer des conseils débiles? ». Bref, je suis pour le partage mutuel d’expériences, de conseils, de trucs et astuces, parce que chaque individu est différent, chaque « voix » est différente, et que nous ne fonctionnons pas tous pareil.
    A très vite alors, autours d’articles passionnants sur le sujet ! <3

    1. Merci Émilie 😀 Je suis d’accord avec toi, la pensée unique, de manière générale et dans l’écriture, m’insupporte aussi! Dans un domaine créatif en particulier, je trouve que ça n’a vraiment pas sa place…Bien sûr il y a quelques règles de base, mais je pense même qu’on peut jouer avec, une fois qu’on les maîtrise. Ça peut donner de belles découvertes et une touche d’originalité…S’il y a un domaine où je n’ai pas envie de voir une uniformisation c’est bien celui de l’art (car oui, nous sommes des artistes 😀😉).

Un petit mot à ajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.