13 chaînes Youtube dédiées à l’écriture

Hello les petits loups, comment ça va?

Avant tout j’aimerais m’excuser de mon absence sur ce blog depuis deux mois. Je vous expliquerai bientôt ce qu’il s’est passé, mais pour l’heure j’avais envie de partager avec vous quelques chaînes Youtube dédiées à l’écriture 😃 Il y en a certaines que j’aime beaucoup et que je suis régulièrement, d’autres un peu moins. Ou alors uniquement les anciennes vidéos car je trouve que les récentes s’éloignent un peu trop du sujet.

Toutes ces chaînes sont gérées par des auteures (ce n’est pas un choix féministe, c’est juste un fait), à différents stades de leur parcours. Certaines ont déjà publié un ou deux livres, voire plus, d’autres travaillent sur leur premier roman. Elles partagent toutes leur expérience ainsi que leurs conseils. Et bien souvent, regarder leurs vidéos a fait naître des idées dans mon esprit ou m’a permis de trouver la solution à un problème. La plupart sont en anglais mais je vous en propose aussi quatre en français 😉 Voici donc ma petite sélection.

13 chaînes YouTube de conseils d’écriture

 

Writing with Jenna Moreci (anglais)

Auteure de : Eve-The awakening, The Savior’s Champion

C’est ma préférée ! Jenna est complètement perchée, j’adore ça ! 😂

 

Vivien Reis (anglais)

Auteure de : The Elysian Prophecy

 

Rachael Stephen (anglais)

Auteure de : State of flux, North of the end (à paraître)

 

Ellen Brock (anglais)

Ellen n’est pas auteure mais relectrice/correctrice freelance, spécialisée dans la correction de romans (ce qui n’empêche pas sa chaîne de regorger de conseils d’écriture).

 

Heart Breathings- Sarra Cannon (anglais)

Auteure de : trop de livres pour les citer tous ! 😄 Sarra écrit beaucoup de sagas, elle a plusieurs séries en cours. Notamment The Shadow Demons, Sacrifice me ou encore The Fairhope.

 

Abbie Emmons (anglais)

Auteure de : pour être honnête j’ai du mal à trouver 😅 Je sais qu’elle écrit beaucoup, elle a publié une histoire sur Wattpad (As cold as) et elle travaille sur son premier roman, mais je ne trouve pas le nom… Mais là aussi ça n’empêche pas sa chaîne d’être très intéressante 😉

 

Christelle Lebailly (français)

Auteure de : Lula et les monstres

Sur sa chaîne, Christelle partage des conseils aussi bien tirés de son expérience en tant qu’auteure que de son job dans une maison d’édition ! 😊

 

Élodie Lauret (français)

Auteure de : Un coquelicot dans le sable (écrit pour le concours de romans organisé par Sweek et les éditions NiL)

Si vous aimez écrire en groupe, Élodie organise un live sur Instagram tous les dimanches après-midi pour des sessions d’écriture de 15 minutes 😉

 

Le bazar de l’imaginaire – Léa Hendersen (français)

Auteure de : Les contours de la mélancolie (à paraître)

Léa ne le sait pas, mais c’est ma jumelle spirituelle ! 😅😜 Je me retrouve tellement dans ses publications et sa manière de penser… A chaque fois que je lis un de ses articles, ou presque, je me dis que j’aurais pu l’écrire moi-même !

 

Samantha Bailly (français)

Auteure de : beaucoup de choses ! 😄 Notamment la saga « Les stagiaires », celle des « âmes » (jumelles, rebelles et plurielles), mais aussi Ce qui nous lie, La marelle, et bien d’autres…

 

Kim Chance (anglais)

Auteure de : Keeper, Seeker (à paraître)

 

Kristen Martin (anglais)

Auteure de : The Alpha drive (saga), Shadow crown (idem)

 

Alexa Donne (anglais)

Auteure de : Brigthly burning, The stars we steal (à paraître)

 

 

Voilà donc pour cette petite sélection 😊 J’espère que ça vous plaît. J’avoue que je n’ai pas forcément lu les livres publiés par ces différentes auteures (oui je continue à dire auteures et pas autrices, foutez-moi la paix! 😜😅). Je ne peux donc pas juger la qualité de leurs œuvres. Mais je trouve leurs conseils utiles et sensés, c’est ce qui compte après tout…

Si vous connaissez d’autres chaînes sympas, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, comme ça je peux aller découvrir tout ça 😃

A bientôt 😘

5 commentaires sur “13 chaînes Youtube dédiées à l’écriture

Un petit mot à ajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.