NaNoWriMo 2019 : Préparation

Ça y est, le moment tant attendu approche… Dans quelques semaines, le coup d’envoi du NaNoWriMo 2019 sera donné. Certes il y a déjà eu des sessions en avril et juillet. Mais pour beaucoup, le « vrai » NaNo c’est en novembre.

 

 

Avant toute chose, si vous ne savez pas de quoi je parle ou si vous découvrez ce challenge pour la première fois, permettez-moi de vous le présenter 😊

Il s’appelle donc NaNoWriMo, abréviation de National Novel Writing Month (en gros : le mois national de l’écriture de roman). C’est un challenge d’écriture qui a lieu tous les ans, du 1er au 30 novembre. Il souffle d’ailleurs sa vingtième bougie cette année. La participation est gratuite et le but est d’écrire un roman en un mois. Ou plus exactement: 50.000 mots, ce qui correspond plutôt à une première ébauche. Bien qu’à la base il soit américain et contienne le mot « National » dans son nom, le NaNo est en réalité suivi partout sur la planète, vu que tout se passe en ligne. Des auteurs du monde entier se rassemblent dans une grande communion virtuelle, faite de bonne humeur, d’inspiration, d’écriture… et parfois de frustration ! 😂 Car lorsqu’on n’a pas l’habitude, écrire 50.000 mots en un mois, ça peut être compliqué 😅 Juste pour que vous le sachiez, ça équivaut à 1667 mots par jour. Si vous n’écrivez pas quotidiennement, il faudra faire gonfler ce chiffre.

Pour évaluer votre progression, vous devez enregistrer le nombre de mots que vous écrivez chaque jour (ou chaque fois que vous faites une session d’écriture) sur le site internet. Attention vous ne rédigez pas votre roman sur le site en lui-même, vous indiquez juste le nombre de mots. Il n’y a qu’à la fin que vous devrez copier/coller votre texte dans un calculateur du nombre de mots, qui vérifie que vous avez bien atteint les 50.000. Vous décrochez alors le badge « NaNoWriMo Winner » 🎉 Il n’y a pas vraiment de prix à gagner, si ce n’est le plaisir d’avoir créé un nouveau roman 😃 Cela dit, ceux qui réussissent à atteindre les 50.000 mots se voient offrir des avantages auprès de certains partenaires du challenge (l’an dernier par exemple, j’ai bénéficié d’une réduction pour l’achat de Scrivener, dont je vous parlais dans cet article).

 

NaNo-2018-Winner-Badge

Réussir le NaNoWriMo

Le site internet déborde de conseils pour écrire son roman et réussir le NaNo.  Il y a également des forums, soit généraux, soit consacrés à des genres littéraires en particulier, pour que les participants puissent échanger. Sans compter les sprints d’écriture proposés par les organisateurs (notamment sur le compte Twitter officiel) et les sessions d’écriture en commun, qu’elles soient virtuelles ou IRL.

Je tiens quand même à préciser une chose, le but du NaNoWriMo n’est pas d’atteindre absolument les 50.000 mots. C’est plutôt d’avancer le plus possible, en privilégiant l’écriture durant un mois. Libérer sa créativité et écrire un maximum, sans auto-critique et donc sans correction. On écrit, on écrit et on écrit encore. On verra après pour la relecture et les corrections à apporter.

Le mois d’octobre est traditionnellement consacré à la préparation du challenge (en anglais on dit d’ailleurs « Preptober »). Et qui serais-je pour déroger à la tradition ? 😄

Durant les prochaines semaines, je vous proposerai donc une petite série d’articles qui vous aideront à préparer votre NaNoWriMo. Parce que le NaNo c’est un marathon, pas un sprint. Et on ne se lance pas dans un marathon sans un minimum de préparation…

On verra donc comment préparer son roman (oui même si vous êtes un écrivain jardinier qui ne fait pas de plan, c’est nécessaire), comment vous préparer vous et votre environnement, ainsi que quelques conseils de dernière minute, tirés des leçons que j’ai apprises l’an passé lors de mon premier NaNo…

Rendez-vous donc mercredi pour démarrer tout ça 😃

6 commentaires sur “NaNoWriMo 2019 : Préparation

  1. Bons préparatifs ! Je compte me lancer aussi pour attaquer mon tome 2 (mais il faut que je boucle rapidement les corrections du tome 1…)
    En tout cas ce thème bleu étoilé de cette année me laisse gaga *_*

Un petit mot à ajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.