Idées de repas pour le NaNoWriMo

Coucou tout le monde, ça va ? Comment se passe votre préparation au Nano ? 😉 Mercredi je vous ai suggéré de cuisiner à l’avance et de congeler vos plats, pour gagner du temps d’écriture au mois de novembre… Et je vous ai promis quelques idées, que voici 😊

Je sais pas vous, mais moi pendant le Nano, je n’aurai pas envie de perdre deux heures à cuisiner tous les soirs… Bon déjà en temps normal je ne cuisine pas assez souvent (sérieusement, je suis à trois appels de pouvoir dire: « Comme d’habitude » quand je commande chez le chinois ! C’est scandaleux ! 😅). Mais l’an dernier je me suis parfois retrouvée à manger une soupe en sachet et un mini panini industriel réchauffé au grille-pain, parce qu’il était 22h30, que je n’avais pas vu l’heure passer durant ma session d’écriture, et que si je n’avalais pas quelque chose dans les cinq minutes j’allais m’évanouir ! 😅 Et ce jour-là vu que je ne décrochais pas de mon clavier, Chéri s’est contenté d’une pizza surgelée… 

Bref cette année je vais essayer de faire un effort pour qu’on ne se retrouve pas dans la même situation… Sans compter que mon corps, et surtout mon cerveau, aura besoin d’un coup de boost, alors quelques repas un peu plus sains par-ci par-là ne me feront pas de mal 😅 J’ai donc décidé de préparer un max de choses à l’avance et de les congeler. Attention, je ne suis vraiment pas Miss-meal-prep-cuisiner-deux-heures-le-dimanche-pour-toute-la-semaine ! Bouffer grosso modo la même chose pendant 4 jours, très peu pour moi merci ! Mais j’ai quand même voulu m’organiser un minimum, et je me suis dit que ça vous intéresserait peut-être aussi, si vous participez au Nano cette année 😊

L’alternative si vous ne voulez pas cuisiner et congeler vos plats à l’avance, c’est de prendre une heure, dès maintenant, pour prévoir tous vos repas du mois de novembre (en gros:  faire un plan de menus). Ça vous évitera l’horrible « Qu’est-ce qu’on mange? » qui demande 10 minutes de réflexion et 15 de négociation tous les soirs, alors que vous aurez déjà l’esprit bien occupé par votre roman. Et ça vous fera gagner du temps en faisant les courses puisque vous saurez déjà ce dont vous avez besoin. De la même façon, au mois de novembre, si possible privilégiez les grosses courses hebdomadaires plutôt que le passage au magasin trois fois par semaine en rentrant du boulot… Vous aurez autre chose à faire… Autre option, lorsque vous préparez à manger durant le Nano, prévoyez toujours des portions doubles. Vous n’aurez qu’à réchauffer ça au micro-onde le lendemain, histoire de ne cuisiner qu’un soir sur deux… Pensez aussi à tout ce qui est cuisson en papillote. Ça prend un peu plus de temps à préparer (et encore, pour certaines recettes on peut s’en sortir avec 15 minutes) mais après il n’y a plus qu’à laisser cuire au four. Et puis sinon ne vous cassez pas trop la tête : un poulet rôti acheté sur le trajet du retour, avec des frites et de la compote, ça marche aussi 😉

Passons maintenant à ces plats que vous pouvez préparer d’ici fin octobre et congeler pour les avoir sous la main le mois prochain… Ceci n’étant pas un blog culinaire, je ne vous donne pas les recettes, ce sont juste des idées pour vous mettre sur la voie 😊

– Quelques portions de soupe (la même ou des différentes), à congeler dans des tupperware individuels. Avec un morceau de baguette beurré + une tranche de jambon/fromage ou une omelette, c’est parfait pour la saison.

– Des boulettes sauces tomates. Vous les sortez la veille au soir ou le matin et vous laissez décongeler au frigo durant la journée. Vous pouvez aussi les sortir au moment même et les mettre dans une casserole à feu minimum. Le temps que ça réchauffe, faites des frites au four par exemple. Même pas besoin de rester en cuisine, juste venir jeter un œil de temps en temps 😄

– De la sauce bolognaise. Pareil, le temps qu’elle réchauffe à feu doux, faites cuire des spaghettis et en maximum une demi-heure le repas est prêt, en ayant juste eu besoin de venir remuer de temps en temps… Certains congèlent même les spaghettis avec ! Pratique si vous prévoyez un spagha-bolo ce week-end par exemple. Faites-en trois fois plus (parce que deux fois ça ne servirait à rien, vous en mangerez sûrement le lendemain, selon la règle bien connue que les pâtes c’est toujours meilleur le jour d’après ! 😜😄). Je n’ai jamais testé, mais pourquoi pas… Évitez le fromage râpé dans la portion que vous allez congeler cela dit…Vous pouvez d’ailleurs préparer d’autres types de sauce (simple sauce tomate, sauce aux légumes etc), tant qu’il n’y a pas de crème dedans, ce qui vous permettra d’accommoder n’importe quoi…

– Du hachis Parmentier. Ça c’est LE truc pratique. Prévoyez un plat à gratin qui peut passer directement du congélateur au four ou achetez des barquettes en aluminium (sauf si vous comptez le réchauffer au micro-onde… Mais alors vous n’aurez pas de fromage gratiné 😉). Précision: ne mettez pas le fromage avant la congélation, attendez de passer le plat au four…

– Si vous n’êtes pas trop regardant sur les produits hors saison : une ratatouille. Personnellement quand j’en fais, j’en prépare toujours pour deux fois, histoire d’avoir une portion au congélateur… Je n’ai plus qu’à cuire du riz et des filets de poulet pendant qu’elle réchauffe, et là aussi en moins de 30 minutes le repas est prêt.

– Des purées ou des stoemps (attention à la crème/les œufs, qui supportent très mal la congélation ! Rajoutez-les avant de servir, et non pas avant de congeler. Mais sinon y a plus qu’à cuire une viande pendant que la purée réchauffe).

– Des plats mijotés (type ragoûts, navarins, blanquette) ou des gratins… Mais là aussi pour les gratins, faites attention à la crème, les œufs ou les pommes de terre (la purée supporte la congélation mais pas les pommes de terre en morceaux) et ajoutez le fromage au moment où vous le passerez au four, pas avant de congeler…

– Des quiches. Oui je sais ce que j’ai dit au sujet des œufs, de la crème et de la congélation, mais étonnamment pour les quiches ça n’a pas l’air de poser problème. Je dis étonnamment car je n’ai jamais congelé de quiches, mais je voulais quand même vous donner l’idée, au cas où c’est un plat que vous appréciez 😊

– Des lasagnes. Là aussi, prévoyez le même type de plats que pour le hachis parmentier (qui passe directement du congélo au four), histoire d’avoir plus facile…

Certains prévoient même des repas complets avec viande, légumes et féculents, qu’ils congèlent tout faits dans des barquettes spéciales (avec des séparations). Comme tout est déjà cuit, il n’y a plus qu’à passer la barquette au four ou au micro-onde pour réchauffer. Attention il faut alors éviter les barquettes en aluminium évidement ! Et tous les ingrédients ne s’y prêtent pas. Un steak, je ne testerais pas… Mais si vous utilisez de la viande hachée (pain de viande, boulettes, hamburgers, saucisses), ou du rôti, normalement c’est ok, ce sera juste un peu sec. Ça peut donc donner : une barquette avec deux tranches de pain de viande/rôti, de la purée et des haricots verts par exemple. Sortez-la du congélateur le matin, laissez-la au frigo et réchauffez-la le soir au micro-onde (ou décongelez au micro-onde avant de réchauffer). Encore une fois je n’ai pas testé, mais nos amis américains ont l’air de le faire souvent (même si je vous l’accorde, en matière de gastronomie, les américains c’est pas une référence ! 😄)

N’oubliez pas non plus les snacks et autres douceurs à grignoter pendant que vous écrivez… Si vous aimez pâtisser, les brownies peuvent être faits à l’avance et congelés. La pâte à cookies peut également être congelée crue, sous forme de petites boules. Ainsi vous ne sortirez et cuirez que ce dont vous aurez besoin pour la semaine. Les biscuits faits maison tiennent facilement une ou deux semaines dans des boites hermétiques. Pensez aussi aux cakes pomme/cannelle, parfaits pour l’automne 😊 Si vous les faîtes le dimanche, vous aurez de quoi tenir quelques jours…

Si votre truc c’est plutôt les fruits ou crudités à grignoter (ou que simplement vous avez envie de tester les snacks sains pour une fois 😄), préparez vos portions pour la journée dès le matin. Ainsi vous n’aurez qu’à vous interrompre trente secondes le temps d’aller les chercher dans le frigo, avant de pouvoir vous remettre à écrire 😊 Idem si vous voulez faire des smoothies : préparez vos mélanges à l’avance et congelez-les dans des sachets individuels (ou achetez des fruits déjà congelés). Pas besoin de les décongeler avant de passer au blender, tant que vous ajoutez assez de liquide…

Et puis comme on dit: if all else fails… gardez à portée de main une ou deux boîtes de céréales ! 😂 Oui parfois un bol de Frosties ou de Spécial K peut servir de dîner, c’est comme ça ! 😜🤣

Voilà donc pour ces quelques idées de plats à préparer et congeler en prévision du NaNoWriMo. Bien sûr je ne vous suggère pas d’en faire trente d’ici au premier novembre ! Le week-end vous serez plus cool, sans compter les jours où vous n’écrirez pas… Vous aurez donc la possibilité de cuisiner à votre aise. Mais à l’inverse, il y a des jours où vous aurez prévu d’écrire après le souper, et finalement en rentrant du boulot vous avez été coincé dans un embouteillage, votre train avait du retard (plus que d’habitude !) ou votre métro est resté bloqué entre deux stations et il est 20h lorsque vous franchissez la porte… A ce moment-là, je vous garantis que le haché parmentier qui a juste besoin de passer 20 minutes au four pendant que vous vous mettez à l’aise sera le bienvenu ! A 21 heures maximum vous serez devant votre clavier 😉

Un petit mot à ajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.