Où trouver du soutien durant le NaNoWriMo ?

Salut tout le monde, je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui 😀

Alors, comment se passe le début de votre Nano ? Déjà parti sur les chapeaux de roue ou plutôt encore en train de se chauffer ?

Quoi qu’il en soit, il y a une chose qui pourra vous aider à tenir le coup, c’est de trouver une communauté, un clan, un tribu… Bref d’autres tarés qui ont décidé de faire ce pari un peu fou d’écrire 50.000 mots en un mois ! 😜😂

 

 

Je l’ai assez répété, le NaNo c’est intense… Et parfois on peut être découragé. C’est normal, ça arrive à tout le monde. Mais c’est justement à ça que sert cette communauté. Les autres auteurs qui participent au challenge savent ce que vous traversez, ils peuvent vous comprendre. Vraiment vous comprendre, contrairement à vos proches qui n’écrivent pas et/ou ne tentent pas l’aventure du NaNo…. Cette communauté sera là pour vous aider, vous remotiver ou même vous mettre un coup de pied aux fesses quand vous rechignez à vous y mettre (oui ça peut arriver 😄).

Mais concrètement, où c’est qu’on les trouve les zozos un peu fêlés comme nous ? 😜 Ne vous inquiétez pas, suivez le guide…

Plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • Les forums du site internet: le site du Nano est bourré de forums réunissant des auteurs du monde entier. Ils ont tous des thématiques particulières, ce qui vous permettra de rencontrer (au moins virtuellement) des gens qui partagent votre passion pour la fantasy, l’horreur, la SF, mais aussi les fanfictions par exemple…
  • Les groupes locaux : sur les forums, vous pouvez aussi trouver des groupes qui rassemblent des auteurs par région. A moins de vivre au fin fond d’un trou perdu, vous devriez dénicher un groupe de compatriotes qui participent au Nano. Et souvent, ces groupes organisent des rencontres IRL (dans la vraie vie), histoire de se retrouver pour des sessions d’écriture en commun. Ce qui permet d’enfin rencontrer les gens derrière les avatars.
  • Facebook: là aussi, vous trouverez des groupes FB composés de participants au Nano. Parfois les responsables des groupes locaux sur le site du Nano créent aussi des groupes FB pour les membres de leur région, histoire de pouvoir échanger plus facilement que sur le site… Mais il existe bien sûr des groupes plus « généraux » on va dire.
  • Instagram: Personnellement c’est mon réseau préféré. L’an dernier, l’une de mes copines autrices a créé un groupe d’échanges par messages privés, rien que pour les auteurs qui participaient au Nano. Nous étions un peu plus d’une dizaine et c’était vraiment génial. Pour beaucoup c’était notre premier NaNo et ce groupe a été une aide précieuse. On a pu échanger pendant toute la durée du challenge, se soutenir mutuellement quand l’un ou l’autre perdait sa motivation, et surtout célébrer ensemble la réussite du Nano. Trois des membres sont d’ailleurs devenues bêta-lectrices pour mon roman. La personne derrière l’initiative s’appelle Emilie Deseliène, elle a un super podcast dédié à l’écriture, dans lequel elle interviewe des auteurs. Et cette année elle a décidé de recréer un nouveau groupe pour affronter le Nanowrimo tous ensemble, donc si vous êtes actif sur Insta, n’hésitez pas à nous rejoindre…
  • Et enfin il y a bien sûr Twitter, même si là c’est plus compliqué de trouver des groupes à proprement parlé. Mais la communauté des auteurs est très présente et active sur Twitter donc grâce aux hashtags par exemple, vous devriez pouvoir trouver sans problème des personnes qui participent au Nano. Et si votre anglais est bon, n’hésitez pas à suivre le compte officiel du challenge. Hormis les conseils qu’on y retrouve, il y a aussi des sprints d’écriture qui sont organisés. C’est toujours sympa d’avoir ce petit challenge et de voir combien de mots on peut écrire en un temps imparti.

Voilà donc pour les différents endroits où vous pourrez trouver une communauté d’auteurs participant au NaNoWriMo. Si vous en connaissez d’autres, surtout n’hésitez pas à le dire en commentaire, ça peut toujours être utile à quelqu’un 😊

Il n’y aura pas d’article ni de vidéo mercredi prochain, je m’en excuse, mais on se retrouvera la semaine suivante, c’est promis. En attendant, n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux, même si c’est pour parler d’autre chose que du NaNo 😜 N’hésitez pas non plus à liker cet article et/ou à le partager, ça me fait toujours plaisir de voir que vous appréciez suffisamment mes contenus pour en parler autour de vous 😊

Je vous retrouve donc dans deux semaines et d’ici là, écrivez bien… 😘

Un petit mot à ajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.