Comment organiser vos idées de romans

Organiser vos idées de romans

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd’hui pour parler Organisation des idées de roman. En particulier, les idées de futures histoires et tous les détails qui peuvent vous venir à l’esprit avant de commencer à travailler dessus… Si vous galérez à mettre de l’ordre dans l’explosion créative qui se déroule dans votre cerveau, cet article est pour vous. J’ai même un petit cadeau à vous offrir 😉

Le Syndrome des idées multiples

Qui n’a jamais connu cette situation : vous êtes plongés corps et âme dans l’écriture d’un roman, vous vous accrochez pour arriver jusqu’au bout, et là…

Une nouvelle idée d’histoire qui débarque !

Elle est tout belle, toute neuve, elle vous remplit d’enthousiasme, à tel point que votre projet en cours ne vous semble plus si passionnant tout à coup… Si vous vous écoutiez, vous fonceriez explorer cette nouvelle idée qui a l’air tellement géniale, et tant pis pour le roman actuel ! En plus, vous avez déjà le nom du héros en tête… Et même la fin de l’histoire… Oh, et l’élément déclencheur aussi !

Dans ces cas-là, on connait la chanson… Si on ne note pas tout de suite ces nouvelles idées, on risque de ne plus s’en souvenir lorsqu’on entamera l’écriture de cette histoire (et si vous êtes déjà en train de penser : « M’en fiche, j’ai mon carnet à idées », soyez patients 😉 J’y viendrai plus bas).

Il peut parfois s’écouler plusieurs semaines/mois/années entre le moment où on a une idée de roman, et celui où on se met à écrire le premier jet. Durant ce laps de temps, notre imagination et notre créativité continuent à travailler en arrière-plan, pour nous fournir la matière nécessaire au développement de cette histoire.

C’est ainsi que de nouveaux détails peuvent surgir à n’importe quel moment. Qu’il s’agisse d’un pouvoir magique pour le héros, d’un lieu dans lequel telle ou telle scène pourrait se dérouler, ou même d’une partie de dialogue…

C’est la phase de préparation ou brainstorming… Celle qui précède l’écriture, et même la création du plan (pour les auteurs architectes). Le projet n’en est qu’à ses premiers balbutiements mentaux. Mais ceux-ci sont précieux, et il serait dommage de les oublier !

Se souvenir de ces idées

Bien sûr, vous pourriez noter toutes ces idées dans un carnet… Mais dans 6 mois, est-ce que vous vous souviendrez de la page exacte sur laquelle vous aviez noté le super dialogue entre le héros et sa meilleure amie ?

Sans compter que si la suite du dialogue vous vient à l’esprit trois semaines plus tard, vous n’aurez peut-être plus de pages vierges juste derrière pour l’écrire !

Une fois que la feuille est remplie, plus moyen de revenir dessus (en tout cas pas sans effacer définitivement ou recouvrir la feuille de post-its dans lesquels on ne se retrouve pas !). Donc il faudra faire des liens entres les pages, avec des notes dans la marge, et voyagez d’une partie à l’autre de votre carnet juste pour lire un seul dialogue… Bref, votre carnet peut vite ressembler à un beau bordel 😅

Ensuite, il faudra retaper tout ça à l’ordinateur pour pouvoir l’intégrer dans votre manuscrit… Une belle perte de temps, surtout si vous avez plusieurs scènes déjà écrites…

Sans parler des idées contradictoires qui pourraient vous venir aussi, durant cette période de brainstorming… Laquelle on garde ? Laquelle on vire ? Et est-ce que dans 6 mois, on se souviendra même que telle et telle idée sont contradictoires ?

Vous l’aurez compris, personnellement, je ne suis pas fan de l’option carnet 😜

Vous pourriez aussi juste noter ces idées les unes à la suite des autres dans un simple document Word. Mais croyez-en mon expérience, cela ne vous rendra pas service… Ce sera un cauchemar de remettre de l’ordre dans tout ça lorsque vous commencerez l’écriture de votre roman ! 

Imaginez un peu : 50 pages de notes qui se suivent, les dialogues qui se mélangent aux éléments de backstory, la description physique du héros qui suit la description de son monde, les explications sur le système magique précédées de la scène d’ouverture du roman… Pfiou, il y en a pour des jours à relire et trier tout ça ! 😬 Ça vaut aussi pour l’option carnet, d’ailleurs…

Et puis, que ferez-vous, le jour où vous avez ZE scène de fou qui vous vient en tête alors que vous n’êtes pas chez vous ? Et donc dans l’incapacité d’accéder à votre document Word ?

Réponse : vous utiliserez mon petit cadeau 😜

Organiser vos idées de romans : le template !

C’est pour éviter tous ces désagréments liés au papier et au document Word que j’ai créé un template spécial Idées de romans ! 😃

J’en avais assez de jongler entre les pages d’un carnet, ou de noter vite fait des idées dans mon téléphone quand j’étais à l’extérieur, et de devoir ensuite les copier/coller dans mon docu Word en rentrant (quand je n’oubliais pas !).

Pourquoi ce template est-il si pratique ? C’est tout bête… Il s’agit d’un simple Google Doc divisé en sections et stocké en permanence dans mon Google Drive… Résultat : je peux y accéder de n’importe où, à n’importe quel moment, tant que j’ai mon smartphone sur moi (c’est-à-dire 24h/24, puisqu’il est greffé à ma main ! 😅).

Et aujourd’hui, j’ai envie de partager ce template avec vous 😊 Grâce à lui, vous pourrez organiser toutes les idées qui vous viennent à l’esprit pour vos futurs romans, même si vous ne commencez pas à écrire directement les histoires en question…

L’idée ici, c’est : un document = une histoire. Lorsque vous aurez téléchargé le template vierge dans votre Drive, il vous suffira de créer une nouvelle copie chaque fois que vous aurez une nouvelle idée de roman… Et de le remplir au fur et à mesure de vos inspirations…

Astuce : je vous conseille de créer un dossier dédié dans votre Drive, dans lequel vous pourrez garder ces différents documents.

Comment utiliser ce template ?

Comme je l’ai dit, le template est divisé en sections, chacune correspondant à une partie précise (personnages, lieux, braindump, scènes déjà écrites etc.). Elles sont toutes formatées dans le style “Titre 1” (ou “Titre 2” en cas de sous-section), afin que vous puissiez naviguer facilement dans le texte, grâce au plan du document dans la colonne latérale gauche.

Sur smartphone, vous accédez à ce plan en cliquant sur les trois points en haut à droite du document. Parce que oui, le but est bien de garder ce template dans votre Google Drive, afin de pouvoir y accéder de n’importe où. C’est là tout l’intérêt de la chose !

Vous imaginez une belle description du château royal alors que vous êtes dans le métro ? Il y a juste à dégainer votre portable et à naviguer vers la section “Lieux” pour directement l’écrire. Dans la file au supermarché, vous avez une idée pour le pire défaut du héros ? Rendez-vous dans la section “Personnages” et vous pouvez le noter tout de suite. Plus aucun risque d’oublier ces petits détails qui peuvent vous venir à n’importe quel moment !

Et, bien sûr, comme il reste stocké dans votre Drive, vous pouvez aussi y accéder depuis votre ordinateur…

Ce template est utile aussi bien aux auteurs architectes, qui aiment faire des plans détaillés, qu’aux auteurs jardiniers. Je dirais même que pour ceux-ci, il est d’autant plus précieux. Ce n’est pas parce qu’on écrit sans plan préétabli, qu’on se souviendra forcément de toutes les idées qu’on a eues au cours des derniers mois…

Lorsque vous commencerez l’écriture de votre premier jet (ou le plan de votre roman), vous aurez ainsi tous les détails de l’histoire à portée de main, réunis au même endroit, et correctement organisés. Ce template est un peu votre base de données centrale. 

Certaines choses pourront être copiées telles quelles dans votre manuscrit, comme les parties de scènes/dialogues déjà écrites. D’autres seront rapidement accessibles si vous avez besoin de vérifier un détail (comme le nom de famille de la meilleure amie du héros).

Dernière précision : j’ai créé un fichier très général, afin qu’il soit utile à tout le monde, peu importe le genre littéraire. Mais ce template est le vôtre, n’hésitez pas à l’adapter comme vous le souhaitez. Si une section ne vous sert à rien, effacez-la. S’il vous en faut une qui n’est pas reprise ici (par exemple : “Règles de la magie”, pour un roman Fantasy), ajoutez-la. N’oubliez juste pas de la formater en “Titre 1” pour qu’elle apparaisse dans le plan du document.

Et, je me répète, mais c’est vraiment très important : n’oubliez pas non plus de bien conserver ce template vierge. Faites-en une copie quand vous avez une nouvelle idée d’histoire et servez-vous de celle-ci pour noter les idées qui y sont liées. Ne vous contentez pas de réutiliser le même document, sinon vous devrez chaque fois effacer celles de la précédente histoire. Ce qui va à l’encontre même du principe 😉

Alors, il vous tente ce template ? Si oui, c’est par ici ⬇

élécharger le template Organisation des idées de romans

 

J’espère que ce template vous plaira et vous aidera à mieux organiser vos idées. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ou les pistes d’amélioration possibles.

 

Bon amusement ! 😊

 

Emily 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.