Pumpkin Autumn Challenge 2019 : ma pile à lire

Hello tout le monde,

Ça y est, on y est, ce moment de l’année qu’on adore… Le retour du Pumpkin Autumn Challenge ! 😃🎃 Et pour cette nouvelle édition, sa créatrice, Guimause, nous a une fois de plus concocté des supers catégories. Le thème de 2019 est : la tête dans les étoiles ! Ce qui promet de belles choses 😃

Pour rappel, le Pumpkin Autumn Challenge (PAC pour les intimes) est un challenge littéraire qui se déroule du 1er septembre au 30 novembre. Oui, je suis donc en retard pour vous présenter ma pile à lire ! 😅 Je vous mets ici le lien vers l’article que j’ai publié l’an dernier, et qui explique en détail le fonctionnement du PAC… Mais cette année, il y a une petite nouveauté. En effet, le challenge est également ouvert aux films et aux séries. Vous pouvez donc choisir de ne sélectionner que des livres ou que des films/séries, voire faire un mix des deux. Ce qui sera mon cas 😊

Mais avant d’aller plus loin, découvrons les catégories de cette année…

Pumpkin Autumn Challenge 2019 : les menus

Comme toujours, Guimause a créé de superbes visuels pour accompagner la présentation du PAC. Voici donc les menus de cette nouvelle édition, que vous pouvez également retrouver sur son site 😊

 

Pumpkin Autumn Challenge 2019 les menus
© Guimause Terrier

Comme d’habitude il y a plusieurs façons de valider le challenge. J’ai choisi de viser le palier Un appétit de Goule, qui correspond à l’option la plus élevée (valider 3 sous-catégories par menu). Les détails de ces options sont disponibles sur le blog de Guimause…

Je sais que j’ai tendance à être ambitieuse quand je démarre un challenge et à rarement y arriver 😅 D’autant que cette année, mon planning jusque décembre est hyper chargé, donc je n’aurai pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture 🙁 Sans parler du fait qu’avec le NaNoWriMo en novembre, je voudrais avoir fini la plus grande partie du PAC d’ici le 31 octobre ! Bref, je me mets volontairement des bâtons dans les roues en choisissant de viser l’option Un appétit de Goule 😄 Mais au moins j’aurai de quoi piocher dans ma PAL, en fonction de mes humeurs et du temps libre que j’ai…

Pumpkin Autumn Challenge 2019 : ma sélection

Comme dit plus haut, j’ai choisi de faire un mix pour cette année. J’ai donc décidé d’inclure au moins un film ou une série par menu. Et je vous présente tout cela ci-dessous, avec parfois le raisonnement qui m’a menée à ces choix…
Menu Automne Frissonnant

  • Sous-catégorie Tu n’en reviendras pas : L’expiation, de Christelle Lebailly. J’ai commandé ce thriller il y a quelques semaines, et je l’ai gardé exprès pour le PAC 😊 Il fait partie des livres que je suis vraiment impatiente de lire !
  • Sous-catégorie Les os/eaux de Davy Jones : film Les Goonies. Croyez-le ou non, je n’ai jamais vu les Goonies ! Je ne savais même pas de quoi ça parle 😅 Mais en lisant le résumé, j’ai découvert que les garçons se lancent à la recherche du trésor d’un pirate. Ça m’a suffit pour l’inclure dans cette sous-catégorie, qui autrement ne m’inspirait pas tellement (hormis pour revoir les Pirates des Caraïbes, dont je me suis déjà refait l’intégrale il y a quelques mois).
  • Sous-catégorie Les freaks, c’est chic : Je pense trop, de Christel Petitcollin. Bon je vous l’accorde, c’est un choix étrange pour le PAC ! 😄 Mais cette catégorie contient « différence » comme mot-clé. Et il se trouve que le livre de Christel Petitcollin parle des surrefficients mentaux, dont le cerveau fonctionne d’une façon différente… Voilà… 😄 Je l’avais commencé cet été mais jamais terminé. Ce sera donc l’occasion.

Menu Automne Enchanteur

  • Sous-catégorie Down by the Salley Gardens : Orgueil et préjugés, de Jane Austen. Ça fait des mois que je reprends puis arrête ma lecture de ce classique 😱 Il est grand temps d’aller jusqu’au bout !
  • Sous-catégorie Mon voisin le Kodama : alors là, je n’étais vraiment pas inspirée non plus pour cette catégorie ! Les thèmes qu’elle couvre ne me passionnent pas particulièrement. En désespoir de cause, j’ai donc choisi le film Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal…
  • Sous-catégorie Mysty Day : Nous, les Dieux, de Bernard Werber.
  • Sous-catégorie Prenez garde aux souliers pointus : pour celle-ci je me réserve deux possibilités. J’attends impatiemment la saison 3 des Nouvelles Aventures de Sabrina, qui a priori devrait sortir en octobre. Mais si ce n’est pas le cas, je me rabattrai sur le film Le sourire de Mona Lisa, que j’adore mais n’ai plus vu depuis des années…

Pumpkin Autumn Challenge 2019 Pile à lire Emily Nols Auteur
Menu Automne Douceur de vivre

  • Sous-catégorie Jack-O’-lantern : l’intégrale de la série Gilmore Girls ! 😃 Parce que voilà quoi… 😃 Bon j’avoue je suis déjà en train de la regarder. J’ai commencé il y a trois semaines, sans pour autant me dire que j’allais me refaire l’intégrale. Mais là encore, ça fait au moins 8 ou 9 ans que je n’ai plus regardé cette série du début à la fin. Je me suis donc dit qu’elle serait parfaite comme plaisir du soir d’ici fin octobre 😊 D’autant que pour moi, Gilmore Girls est irrésistiblement associé à l’automne, ne me demandez pas pourquoi 😊 Et à un bonbon au caramel aussi, mais ne me demandez pas pourquoi non plus ! 😂 Bref, c’est la série feel-good par excellence !
  • Sous-catégorie L’autre mère : Toi, Pauline, de Janine Boissard. Ai-je besoin de souligner à nouveau mon amour pour les livres de Boissard ? 😄 D’autant que celui-ci est un revival de Moi, Pauline, qui pour rappel m’a donné envie d’écrire quand j’étais ado (oui oui, je me répète comme une petite vieille 🤣).
  • Sous-catégorie Cinnamon roll : 7 minutes et plus, de Valéry Hardiquest. Il s’agit d’un recueil de nouvelles, écrites par un auteur belge, ce qui pour moi rajoute au plaisir 😊

Menu Automne Astral

  • Sous-catégorie You’re just as sane as I am : petit choix particulier, pour cette catégorie j’ai sélectionné le numéro de septembre du magazine Science & Vie. Il contient en effet un dossier sur la matière noire, un article sur la lune et un autre sur l’astéroïde de Rochechouart, qui s’est écrasé sur Terre il y a 200 millions d’années. Ah au fait, je vous ai déjà dit que j’étais passionnée par tout ce qui touche à l’astronomie ? 😄 Proposez-moi un week-end 100% espace sur Arte et je suis aux anges ! 😃
  • Sous-catégorie Rêverons-nous de moutons électriques ? : le film parfait pour ce menu sera Inception, que je n’ai encore jamais vu 😱 Je n’en reviens toujours pas d’ailleurs !
  • Sous-catégorie Songe d’une nuit d’automne : Dernières nouvelles des trous noirs, de Stephen Hawking.

Voilà donc pour ma sélection de 2019 😃 Je suis vraiment contente de ce nouveau Pumpkin Autumn Challenge. Et vous, qu’y a-t-il dans votre PAL? Ou votre PAR (pile à regarder 😉). D’ailleurs à ce sujet, n’oubliez pas les hashtags de ralliement, comme les appelle Guimause:

#pumpkinautumnchallenge
#PALduPac (pour partager votre pile à lire)
#VideoCLUBduPAC (pour les films et séries)

Comme toujours, vous pouvez partager tout cela sur les réseaux sociaux, notamment le groupe Facebook officiel du challenge.

A bientôt

9 commentaires sur “Pumpkin Autumn Challenge 2019 : ma pile à lire

      1. Oui oui, j’ai déjà noté plusieurs livres mais ma PAL n’est pas finalisé, et il y a des lectures que je veux lire cet automne et que je n’ai pas encore réussi à caser dans une catégories :p

        1. Mdrrr c’est vrai que parfois c’est compliqué… Suis les conseils de Guimause, en fonctionnant par association de mots clé il y a toujours moyen ! 😂

Un petit mot à ajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.