7 astuces lorsque vous êtes coincés dans votre roman

Salut tout le monde, ça va ? Cette semaine on se retrouve pour un nouveau conseil d’écriture. Je vous donne sept astuces pour décoincer la situation lorsque vous êtes bloqué dans l’écriture votre roman.

Attention je ne parle pas de l’angoisse de la page blanche (contre laquelle je vous ai déjà donné des conseils dans cet article). Je parle d’un moment où vous ne savez plus quelle direction prendre. Vous avez envie d’écrire, vos idées sont là, mais vous êtes perdu dans votre propre texte. Vous n’y voyez plus clair, il y a des trous que vous ne savez pas comment combler, votre personnage principal se trouve au point A mais vous ne voyez pas comment l’amener au point B… Bref, vous ne savez plus par où aller. C’est ce que je vous propose d’aborder aujourd’hui.

Alors comment décoincer la situation ?

Premièrement : dédramatisez ! Je suis intimement convaincue que c’est le plus important, peu importe la situation ! Il est absolument nécessaire de dédramatiser avant de pouvoir essayer de régler les choses. Donc on respire un bon coup et on se calme… Ce n’est pas la fin du monde et vous mettre la pression ne résoudra rien!

Deuxièmement : prenez du recul. Laissez votre manuscrit de côté et faites autre chose. Si vous le pouvez, prenez quelques jours pour vous changer les idées. Sortez, allez au cinéma, binge watchez Netflix, aller voir des amis, attaquez la pile de livres à lire qui dort dans votre bibliothèque depuis des mois… Bref, pensez à autre chose.

Troisièmement : travaillez sur autre chose pour vous occuper l’esprit. Passez aux corrections d’un autre roman, faites des recherches pour le suivant, écrivez une nouvelle ou les prochains articles de votre blog… Peu importe, mais travaillez sur autre chose.

Quatrièmement : détachez-vous émotionnellement de votre roman. Je sais, ce n’est pas la chose la plus facile à faire. Mais le but est d’aborder votre texte comme s’il s’agissait de n’importe quelle histoire que vous lisez pour la première fois. Il est souvent plus facile de repérer ce qui ne va pas dans le roman de quelqu’un d’autre que dans le nôtre. Donc mettez-vous dans la peau d’un bêta-lecteur qui recevrait un premier jet d’un collègue écrivain. Que diriez-vous à votre confrère pour l’aider à améliorer son texte ?

Cinquièmement : faites un plan pour votre roman. Même si vous avez déjà écrit la moitié de l’histoire. Et de préférence, utilisez des fiches bristol ou des feuilles volantes que vous pourrez déplacer facilement. Il y a quelque chose dans le fait de manipuler physiquement les parties de votre roman qui aide à y voir plus clair. Si vous aviez déjà fait un plan pour votre histoire, il se peut qu’il manque de cohérence, de clarté, ou tout simplement que vous vous en êtes trop écarté en vous laissant prendre par les inspirations du moment. Et vice versa d’ailleurs, tout ce que vous aviez noté dans votre plan au départ ne se retrouvera peut-être pas dans la version finale. N’hésitez pas à reprendre tout ça à zéro et aborder ce plan comme s’il s’agissait d’un nouveau roman.

 Sixièmement : parlez-en autour de vous. Discutez de votre roman avec des amis, qu’ils soient auteurs ou non. De l’échange naissent souvent des idées nouvelles 😊 Le fait d’exprimer à haute voix ce que jusqu’à présent vous gardiez en vous ou sur papier, permet de faire des liens auxquels vous n’aviez pas pensé avant (c’est le principe de la thérapie analytique 😜). Et qui sait, l’un de vos amis vous fera peut-être une brillante suggestion, qui vous remettra sur les rails.

Septièmement : demandez conseil ! Je l’ai dis dans les articles sur les bêta-lecteurs, vous n’êtes pas obligé d’attendre que votre manuscrit soit terminé pour faire appel à eux. Donc s’il y en a certains avec lesquels vous avez l’habitude de travailler, n’hésitez pas à leur demander de l’airde, en leur expliquant votre problème. Même si votre texte n’est pas abouti, qu’il manque des passages etc, faites-le lire par vos BL. Là encore, leurs suggestions vous permettront sans doute de décoincer les choses.

J’espère que ces quelques suggestions vous permettront de décoincer un peu le blocage auquel vous êtes confronté… N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez d’autres astuces pour remédier à ce problème. 😊

A bientôt !

3 commentaires sur “7 astuces lorsque vous êtes coincés dans votre roman

Un petit mot à ajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.