Back to School : Devenir écrivain, ça s’apprend?

Pour ce dernier épisode de la série Back to School Spécial auteurs, on aborde l’angoisse de la rentrée 😄 Ou plus exactement, celle des nouveaux écrivains, qui ont envie de se jeter à l’eau et sont freinés par cette petite voix insidieuse dans leur tête : « Mais tu ne sais pas écrire ! Tu ne sais pas ce que c’est d’écrire un roman, tu vas échouer ! »
Quand on se lance dans l’écriture, on a parfois ce fantasme de l’écrivain qui enchaîne les phrases de manière spontanée, porté par les ailes de l’inspiration et qui n’a pas besoin de structure ou de méthode pour pondre en une traite le prochain chef d’oeuvre du siècle. Seul son talent lui suffit…
Désolée de briser vos illusions mais dans la réalité ça ne se passe pas comme ça ! 😁 C’est juste un fantasme, et il y a une raison à cela…
Souvent au début, c’est comme ça qu’on fonctionne. On s’assied et on écrit. Et quand l’inspiration tarit ou qu’on se heurte à une difficulté, on se dit qu’on ne sera jamais écrivain parce qu’on est trop nul…
(Avant d’aller plus loin, comme d’habitude je vous laisse la vidéo ici, avec l’article en-dessous si vous préférez lire 😊)

Déjà, sachez que vous êtes écrivain à partir du moment où vous écrivez une histoire. Point à la ligne. Après c’est vrai que si vous voulez devenir un meilleur écrivain, il y a quand même quelques petites choses qui entrent en jeu… D’où la question:

Être auteur ça s’apprend ?

La réponse est oui… Mais…😁 Ben oui ce serait pas moi si je vous donnais une réponse franche, nette et précise 😂 Alors, est-ce qu’on peut réellement apprendre à écrire ? Bien entendu, je ne parle pas ici de l’apprentissage de l’écriture tel qu’on l’a tous connu à l’école ! 😜
Tout dépend de ce que vous entendez par là en fait… Si vous voulez écrire des histoires juste pour le plaisir, éventuellement à partager avec vos proches, vous pouvez écrire un peu comme ça vient. Peut-être en fignolant deux ou trois trucs par-ci par-là, mais a priori vous n’aurez pas trop de souci à vous faire, vos proches seront indulgents avec vous…
En revanche, si vous espérez vendre vos livres et en faire une carrière, alors oui, il faudra apprendre à écrire. Et même vous mettre dans l’état d’esprit d’un entrepreneur, surtout si vous passez par l’auto-édition. Mais ça c’est un autre sujet. Pour l’heure, concentrons-nous sur l’écriture en elle-même. Si vous décidez de devenir écrivain, il vous faudra apprendre plusieurs choses, développer de nouvelles compétences, acquérir certaines techniques. Comme pour n’importe quel métier.
Bon entendons-nous bien, il n’y a pas UNE technique ou UNE méthode infaillible qui vous permettra d’écrire un livre et d’en vendre des milliers d’exemplaires ! Ça ne marche pas comme ça, l’écriture est un métier qui laisse place à la créativité et la spontanéité avant tout. Je suis convaincue qu’un ensemble de règles fixes, immuables et intransigeantes n’a pas sa place ici. Ça ne servirait qu’à tuer votre créativité dans l’œuf, comme dans beaucoup de métiers artistiques. Sauf pour tout ce qui est règles d’orthographe, grammaire, et conjugaison évidemment !
En revanche il y a quand même quelques éléments de base à connaître pour vous aider à écrire vos histoires: la structure du récit, les différents types de narration, le développement des personnages, quel point de vue choisir, la création de mondes, établir un plan ou pas avant d’écrire votre livre, quel sera le thème de votre histoire et comment le faire transparaître dans le texte, comment écrire des dialogues ou des scènes de combat/action/romance etc…

Devenir écrivain Emily Nols Auteur

Il y a bien sûr une tonne de ressources disponibles pour vous aider à améliorer tout cela. Je vous en ai présenté quelques-unes ces deux dernières semaines, mais je vous encourage à faire des recherches supplémentaires aussi.
Sinon, il y a aussi les formations, à divers niveaux. Ça peut aller de l’atelier d’écriture au Master de Création littéraire, en passant par les formations en ligne.
Sachez aussi que comme pour tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Donc c’est en écrivant que vous deviendrez écrivain. Oui vos premiers textes ne seront peut-être pas terribles. Mais plus vous écrirez, plus ils s’amélioreront. En plus si vous faites appel à des bêta-lecteurs ou des partenaires critiques, leurs retours vous permettront de vous améliorer encore plus. Parfois on n’a pas conscience de nos faiblesses, et les commentaires d’autres personnes sont parfaits pour apprendre à les repérer. Ce que vous ferez, avec le temps, c’est promis.

Allez voir ailleurs !

On dit aussi que pour sans cesse s’améliorer il faut lire beaucoup. Parce qu’on apprend à repérer la façon dont d’autres écrivains construisent leur récit, développent leurs personnages, créent des émotions ou de la tension etc. Pourtant c’est un avis qui n’est pas partagé par tout le monde. Il y a des auteurs qui ne sont pas de grands lecteurs. Si c’est votre cas, ne désespérez pas et ne vous dites pas que vous ne pourrez jamais être écrivain. Ce n’est pas vrai. Je vous donne ici une opinion toute personnelle, mais vous pouvez avoir ce même  »apprentissage » en regardant des films par exemple. Personnellement je n’aime pas quand on oppose littérature et cinéma. Les films aussi sont des histoires, point à la ligne. Et là aussi vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur la façon de développer un récit.
D’ailleurs, il y a une chose assez étrange qui se passe lorsqu’on se lance dans l’écriture (du moins ça a été mon cas): c’est que tout à coup, on se met à voir les livres et les films d’une façon différente. J’en avais déjà parlé dans les 15 signes qui prouvent que vous êtes auteur, mais on finit par ne plus pouvoir regarder un film ou lire un roman sans repérer les « ficelles » qui se cachent derrière l’intrigue. Les éléments dispersés par l’auteur, la façon dont les choses sont amenées, l’évolution des personnages… Une partie de notre esprit les analyse en permanence, qu’on en soit conscient ou pas. Donc même si vous ne lisez pas énormément, ne vous inquiétez pas. Grâce aux films vous aurez aussi cette partie de l’apprentissage qui vous permettra d’apprendre à mieux développer vos histoires.

Sortir de sa zone de confort Emily Nols Auteur

Je pense aussi que pour apprendre à écrire, il faut oser sortir de sa zone de confort et lire quelques bouquins d’un genre que vous détestez (ou regarder des films, peu importe). Chaque genre a ses particularités, qui peuvent vous être utiles, même si vous n’écrivez pas dans le genre en question. Moi par exemple je ne lis jamais de thriller, policiers etc, je déteste les polars. Pourtant je sais que je devrais en lire plus (et oui, je dis: »je devrais » car j’ai du mal à le faire aussi), parce qu’il y a plus de scènes d’action, de tension, même de mystère dans ce genre. Et il se trouve que dans mon roman actuel, il y a une part de mystère et de tension que je ne suis pas assez bien parvenue à instiller. A mes yeux en tout cas. Donc ça pourrait m’aider de lire quelques bons polars bien ficelés, pour voir comment les auteurs s’y prennent pour instaurer ce climat… Et c’est pareil pour tous les genres. Peut-être que vous écrivez une histoire de science-fiction ou fantastique, dans laquelle il y a une histoire d’amour entre deux personnages. Mais vous ne savez pas du tout comment illustrer l’évolution de leur relation. Eh bien, lisez donc quelques romances. Les genres littéraires ne doivent pas forcément être cloisonnés, chacun à ses atouts, qui peuvent se retrouver dans d’autres et peuvent aussi vous aider lorsque vous écrivez.
Voilà donc pour cette question… Oui on peut apprendre à écrire et à être auteur. Mais cela passe majoritairement par l’auto-formation. Certes il existe des ateliers d’écriture (renseignez-vous dans votre ville) ou des Masters en création littéraire (et encore, il n’y en a pas partout). Mais pour le reste, ce sera à vous de vous former, de faire des recherches et de travailler les choses qui vous posent le plus de problèmes. Hauts les cœurs, ça en vaut le coup ! 😃
Nous arrivons à la fin de cette série Back to School Spécial auteurs. J’espère que ces quelques articles sur le thème de la rentrée scolaire 100% écriture vous auront plu ou été utiles 😊

Un petit mot à ajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.